Le roque consiste à faire avancer exceptionnellement le roi de deux cases vers la tour et de passer cette dernière de l'autre côté
du roi.
Il existe deux roques différents : le petit roque et le grand roque. Le petit roque se fait du côté de la tour la plus proche et le grand,
du côté de la tour la plus éloignée du roi.
Mais on ne peut pas roquer dans 4 conditions :
Ici le roi noir peut faire le petit et le grand roque. S'il fait le petit roque, il se mettra en g8 et passera sa tour en f8. S'il fait le
grand roque, il se mettra en c8 et placera sa tour en d8.
Le roi e1, lui, ne peut faire que le petit roque car il y a une pièce sur une case de passage du roi du grand roque. S'il fait le
petit roque, le roi se mettra en g1 et la tour en f1.
Sur cette partie, le roi e1 ne peut pas faire le petit roque car il passerait par une case contrôlée par le fou h3. Par contre,
il peut faire le grand roque si ni la tour, ni le roi n'ont bougé.
Le roi e8 ne peut pas lui non plus faire la petit roque car il arriverait sur g8, case contrôlée par le fou c4. Mais il peut faire le
grand roque car rien ne l'en empêche si ni la tour a8, ni le roi n'ont bougé.
La promotion, c'est un échange d'un pion contre, au choix, une dame, une tour, un cavalier ou un fou. Pour cela, il faut amener le pion sur la rangé n°8 pour les blancs et sur la rangée n°1 pour les noirs.
Ces deux échiquiers sont dans l'ordre chronologique et ne représentent qu'un seul coup. Au début (premier diagramme), le pion des blancs est en d7. Les blancs jouent leur pion en d8. Ils ont donc le droit de choisir entre une dame, une tour, un cavalier et un fou. Ils choisissent une dame. Maintenant, c'est aux noirs de jouer.
La prise en passant est un coup de pion. Quand un pion est sur la 5e rangée pour les blancs ou sur la 4e rangée pour les noirs, et qu'un pion adverse n'ayant pas encore bougé avance de deux cases pour se mettre à côté du pion allié, il peut executer une prise en passant : il peut prendre le pion adverse commme s'il n'avait avancé que d'une case.
Attention : Un pion ne peut faire la prise en passant qu'immédiatement après l'avancée de deux cases du pion adverse. S'il attend un tour, il ne pourra plus la faire.
Sur la position initiale, c'est aux noirs de jouer. Ils avancent en d5. Immédiatement, les blancs prennent le pion en passant et arrivent en d6, enlevant du même coup le pion d5.