La notation sert à se souvenir, pour les retravailler, des parties que nous ou de grands joueurs ont faites.
Le titre de cette rubrique vous a peut-être étonné, mais c'est parce qu'il existe plusieurs types de notation. Celle-ci est la plus usuelle en France. Par contre, elle n'est pas compréhensible des personnes non francophones.
On indique toujours la lettre de la pièce en majuscule (R = roi, D = dame, T = tour, C = cavalier, F = fou, rien pour le pion) puis la
lettre de la colonne d'arrivée en minuscule et ensuite le chiffre de la rangée d'arrivée. Pour indiquer une prise, on met le signe x entre
la lettre de la pièce (pour le pion, on mettra la lettre de la colonne de départ) et la lettre de la colonne d'arrivée.
Le petit roque s'écrit O-O et le grand roque, O-O-O.
Quand on effectue la prise en passant, on marque après le coup "ep." (exemple : fxg6 ep.)
Pour la promotion, on écrit après le coup le signe = et la lettre de la pièce que l'on prend.
On écrit + pour échec et NULLE pour partie nulle.
Quand il y a échec et mat, on marque # ou MAT après le coup et on met un 1 dans la colonne du vainqueur et 0 dans la colonne du
perdant.
Quand plusieurs pièces de même type peuvent aller sur la même case, on marque après l'initiale de la pièce soit le numéro de la ligne
si elle est différente, soit la lettre de la colonne.
Pour pouvoir lire des parties étrangères, voici la notation dans plusieurs langues.
| Français | Anglais | Italien | Espagnol | Allemand |
|---|---|---|---|---|
| R : roi | K: king | R : re | R : rey | R : könig |
| D : dame | Q : queen | D : regina | D : dama | D : königin |
| F : fou | B : bishop | A : alfiere | A : alfil | L : läufer |
| C : cavalier | N : knight | C : cavallo | C : caballo | S : springer |
| T : tour | R : rook | T : torre | T : torre | T : turn |
| ø : pion | ø : pawn | ø : pedone | ø : peon | ø : bauer |
Voici d'autres symboles pour donner son avis sur un coup ou une position :
| ! | Bon coup |
| !! | Très bon coup |
| ? | Mauvais coup |
| ?? | Très mauvais coup |
| !? | Coup intéressant |
| ?! | Coup douteux |
| = | Position égale |
![]() | Position indéterminée |
| +- | Les blancs sont gagnants (blancs en 1er, noirs ensuite) |
| += | Les blancs sont mieux |
![]() | Les blancs sont légèrement mieux |
| -+ | Les noirs sont gagnants |
| =+ | Les noirs sont mieux |
![]() | Les noirs sont légèrement mieux |
Exemple :
| Blancs | Noirs | Blancs | Noirs | ||
|---|---|---|---|---|---|
| 1. | e4 | g5 | 30. | Fxa7 | Rf8 |
| 2. | d4 | Cf6 | 31. | Tf1+ | Re8 |
| 3. | f3 | Fh6 | 32. | Tf7 | h6 |
| 4. | c3 | c6 | 33. | Cf3 | Tc7 |
| 5. | Fe3 | d5 | 34. | Tg7 | Fe4 |
| 6. | Fd3 | dxe4 | 35. | Tg8+ | Re7 |
| 7. | Fxe4 | Cxe4 | 36. | Fb6 | Tc8 |
| 8. | fxe4 | Cd7 | 37. | Fxd8+ | Txd8 |
| 9. | Ce2 | Db6 | 38. | Txd8 | Rxd8 |
| 10. | Cd2 | Dxb2 | 39. | Cd4 | Re7 |
| 11. | O-O | b5 | 40. | Rf2 | Fd5 |
| 12. | a4 | bxa4 | 41. | Re3 | Fxg2 |
| 13. | Txa4 | Fb7 | 42. | Rf4 | Fd5 |
| 14. | Ta1 | O-O | 43. | Re5 | Fg2 |
| 15. | Db1 | Dxb1 | 44. | Cf5+ | Re8 |
| 16. | Taxb1 | Fa6 | 45. | e7 | Ff3 |
| 17. | Tb7 | e6 | 46. | Rf6 | Rd7 |
| 18. | Txd7 | Fxe2 | 47. | Cg7 | Fh5 |
| 19. | Te1 | Fd3 | 48. | Cxh5 | Rd6 |
| 20. | Tc7 | Tfc8 | 49. | e8=D | Rc5 |
| 21. | Txc8+ | Txc8 | 50. | Re5 | Rb6 |
| 22. | Cf3 | f6 | 51. | Rd5 | Rb7 |
| 23. | h4 | Fg7 | 52. | Dc6+ | Rb8 |
| 24. | hxg5 | Fxe4 | 53. | Rd6 | Ra7 |
| 25. | gxf6 | Fxf6 | 54. | Db5 | Ra8 |
| 26. | d5 | Fd8 | 55. | Rc7 | Ra7 |
| 27. | dxe6 | c5 | 56. | Db67# | |
| 28. | Cg5 | Fd3 | 1 | 0 | |
| 29. | Td1 | c4 |
Assurez-vous de bien comprendre les coups en gras. Réferrez vous si besoin est au explications ci-dessus.