La notation algébrique

La notation sert à se souvenir, pour les retravailler, des parties que nous ou de grands joueurs ont faites.

Le titre de cette rubrique vous a peut-être étonné, mais c'est parce qu'il existe plusieurs types de notation. Celle-ci est la plus usuelle en France. Par contre, elle n'est pas compréhensible des personnes non francophones.

On indique toujours la lettre de la pièce en majuscule (R = roi, D = dame, T = tour, C = cavalier, F = fou, rien pour le pion) puis la lettre de la colonne d'arrivée en minuscule et ensuite le chiffre de la rangée d'arrivée. Pour indiquer une prise, on met le signe x entre la lettre de la pièce (pour le pion, on mettra la lettre de la colonne de départ) et la lettre de la colonne d'arrivée.
Le petit roque s'écrit O-O et le grand roque, O-O-O.
Quand on effectue la prise en passant, on marque après le coup "ep." (exemple : fxg6 ep.)
Pour la promotion, on écrit après le coup le signe = et la lettre de la pièce que l'on prend.
On écrit + pour échec et NULLE pour partie nulle.
Quand il y a échec et mat, on marque # ou MAT après le coup et on met un 1 dans la colonne du vainqueur et 0 dans la colonne du perdant.
Quand plusieurs pièces de même type peuvent aller sur la même case, on marque après l'initiale de la pièce soit le numéro de la ligne si elle est différente, soit la lettre de la colonne.

Pour pouvoir lire des parties étrangères, voici la notation dans plusieurs langues.

Français Anglais Italien Espagnol Allemand
R : roi K: king R : re R : rey R : könig
D : dame Q : queen D : regina D : dama D : königin
F : fou B : bishop A : alfiere A : alfil L : läufer
C : cavalier N : knight C : cavallo C : caballo S : springer
T : tour R : rook T : torre T : torre T : turn
ø : pion ø : pawn ø : pedone ø : peon ø : bauer

Voici d'autres symboles pour donner son avis sur un coup ou une position :

!Bon coup
!!Très bon coup
?Mauvais coup
??Très mauvais coup
!?Coup intéressant
?!Coup douteux
=Position égale
8 hirizontalPosition indéterminée
+-Les blancs sont gagnants (blancs en 1er, noirs ensuite)
+=Les blancs sont mieux
+ au-dessus de =Les blancs sont légèrement mieux
-+Les noirs sont gagnants
=+Les noirs sont mieux
= au-dessus de +Les noirs sont légèrement mieux

Exemple :

Blancs Noirs Blancs Noirs
1. e4 g5 30. Fxa7 Rf8
2. d4 Cf6 31. Tf1+ Re8
3. f3 Fh6 32. Tf7 h6
4. c3 c6 33. Cf3 Tc7
5. Fe3 d5 34. Tg7 Fe4
6. Fd3 dxe4 35. Tg8+ Re7
7. Fxe4 Cxe4 36. Fb6 Tc8
8. fxe4 Cd7 37. Fxd8+ Txd8
9. Ce2 Db6 38. Txd8 Rxd8
10. Cd2 Dxb2 39. Cd4 Re7
11. O-O b5 40. Rf2 Fd5
12. a4 bxa4 41. Re3 Fxg2
13. Txa4 Fb7 42. Rf4 Fd5
14. Ta1 O-O 43. Re5 Fg2
15. Db1 Dxb1 44. Cf5+ Re8
16. Taxb1 Fa6 45. e7 Ff3
17. Tb7 e6 46. Rf6 Rd7
18. Txd7 Fxe2 47. Cg7 Fh5
19. Te1 Fd3 48. Cxh5 Rd6
20. Tc7 Tfc8 49. e8=D Rc5
21. Txc8+ Txc8 50. Re5 Rb6
22. Cf3 f6 51. Rd5 Rb7
23. h4 Fg7 52. Dc6+ Rb8
24. hxg5 Fxe4 53. Rd6 Ra7
25. gxf6 Fxf6 54. Db5 Ra8
26. d5 Fd8 55. Rc7 Ra7
27. dxe6 c5 56. Db67#
28. Cg5 Fd3 1 0
29. Td1 c4      

Assurez-vous de bien comprendre les coups en gras. Réferrez vous si besoin est au explications ci-dessus.


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