La légende

Savez-vous comment on inventa le jeu d'échecs selon la légende ?

Eh bien, on raconte qu'un sultan, il y a fort longtemps, s'ennuyait beaucoup. Personne n'arrivait à le distraire. C'est pourquoi l'un de ses conseillés eut l'idée d'organiser un grand concours promettant une grande récompense à celui qui réussirait à distraire le sultan.

Dès le lendemain matin une foule immense d'inventeurs venus du monde entier se pressa devant le château car chacun savait que ce sultan était très riche. On fit entrer un par un les gens venus pour le distraire, mais tous échouèrent. Le roi, blasé, s'ennuyait toujours autant.

Un mois plus tard, un homme assez vieux, vint frapper aux portes du palais, mais il avait si piteuse mine qu'on le renvoya d'abord. Il insista tellement par la suite qu'on finit par le laisser entrer. Le vieillard présenta au sultan un jeu d'un nouveaux genre qui s'appelait (vous l'avez sûrement deviné) le jeu d'échecs. Ce jeu lui plût tellement qu'il voulût apprendre tout de suite. Il était passionné. Rapidement, il comprit le fonctionnement; ensuite, ils jouèrent sans une pause. L'inventeur le laissa gagner plusieurs fois, puis, le soir venu, il réclama sa récompense.

Le roi, tellement enthousiasmé lui demanda ce qu'il désirait. Le vieil homme, fort malin répondit qu'il voulait un échiquier avec, sur la 1ère case, 1 grain de blé, sur la 2nde le double, sur la 3e le double de ce qu'il y a sur la case précédente et ainsi de suite jusqu'à la 64e case.

Le sultan accepta immédiatement croyant qu'il faisait une bonne affaire, mais se trompait-il d'après toi ?

Oui
Non

PHP Valid XHTML 1.1! Valid CSS!
© 2006 http://echec.jeu.free.fr