Lexique

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A

Abandon
Un joueur peut déclarer qu'il abandonne. La partie est alors finie et bien sûr perdue pour le joueur qui abandonne. Souvent une partie d'échecs se terminera sur un abandon car il est inutile de continuer à jouer une position désespérée.
Adouber
Ajuster une pièce sur sa case sans avoir l'intention de la jouer. Le joueur déclare alors " j'adoube " afin d'éviter toute ambiguïté avec la règle : "toute pièce touchée doit être jouée".
Aile dame
L'ensemble des colonnes de a à d. Par exemple : attaque sur l'aile dame.
Aile roi
L'ensemble des colonnes de e à h. Par exemple : les pions de l'aile roi.
Aveugle, jouer à l'
Jouer sans voir l'échiquier, juste en disant et en écoutant les coups .

B

Blitz
Partie jouée à la pendule avec une cadence rapide, généralement 5 min. Blitz signifie éclair en allemand (bliztkrieg = guerre éclaire).

C

Cadence
Le temps et éventuellement le nombre de coups à jouer pour une partie. Ex 5min (cadence blitz), 25min (cadence semi-rapide), 2heures/40coups (partie longue, il faudra jouer 40 coups en deux heures).

D

Découverte, échec à la
Echec engendré par une pièce suite au déplacement d'une autre pièce. (ex un cavalier devant une tour). Si la pièce déplacée donne également un échec on parle alors d'un double échec à la découverte.
Déroquer
Enlever à l'adversaire la possibilité d'effectuer le roque en forçant à bouger son roi ou une tour
Double échec
Quand deux pièces font échec au roi adverse, on parle de double échec. Le roi est alors obligé de bouger.

E

Echange
Suite de coup à l'issue de laquelle les deux joueurs ont perdu des pièces de même valeur.
Echec
Action de menacer de prendre le roi adverse au coup prochain.
Elo
Système de classement des joueurs d'échecs mis au point par le physicien américain d'origine hongroise Arpad Elo.

F

FEN (Forsyth-Edwards Notation)
Format texte pour décrire une position.
FFE
Fédération Française d'Echecs. Elle regroupe environ 15 000 amateurs et quelques joueurs professionnels.
Fianchetto
développement du fou en b2/g2 pour les blancs ou b7/g7 pour les noirs. Le fou contrôle alors la grande diagonale. Fianchetto signifie en italien petit côté, petit flan.
FIDE
Fédération Internationale Des Echecs. Elle fut créée à Paris en 1924. Elle regroupe aujourd'hui 114 États membres, répartis en onze zones. Des tournois se déroulent tous les trois ans dans chacune de ces zones et les vainqueurs se rencontrent en matchs de sélection pour déterminer le vainqueur du championnat du monde.
Fourchette
Attaque simultanée de deux pièces adverses (attaque double), un cavalier menaçant une tour et le roi par exemple.

G

Gain
Terme souvent employé à la place du mot victoire. Ce mot revient dans de nombreuses phrases : "Les blancs jouent pour le gain", "forcer le gain"...
Gambit
Dans une ouverture, sacrifice d'un pion en vue d'obtenir une forte initiative et de gagner du temps dans le développement des pièces. Un gambit peut être accepté ou refusé par l'adversaire. Il peut lui-même faire un gambit, on parle alors de contre-gambit.
G.M.I. (Grand Maître International)
Titre décerné par la FIDE.

H

Hypermoderne, école
Principes de jeu développés dans les années 30 notamment par Breyer, Réti et Nimzowitsch. Un des principes est le contrôle du centre par des pièces (au lieu de son occupation par des pions). Ex: développement des fous en fianchetto.

I

Isolé, pion
Pion pour lequel ses deux colonnes adjacentes ne possède plus de pion ami. Un pion isolé ne peut donc plus être protégé par un autre pion.

J, K

L

Liquidation
Echange de plusieurs pièces en milieu de partie. Une liquidation permet souvent de réduire les tensions et d'aplanir une position complexe. Le camp en difficulté non matérielle à tout intérêt à provoquer une liquidation.

M

Majorité (de pions)
Nombre de pions supérieurs d'un camp sur une aile ou au centre. Une majorité sera susceptible de créer un pion passé.
M.I. (Maître International)
Titre décerné par la FIDE.

N

Nulle, partie
Partie sans vainqueur.

O

Ouverture
Les premiers coups d'une partie

P

Passé, pion
Pion n'ayant plus aucun pion adverse sur sa colonne ni sur ses colonnes adjacentes. Il est donc susceptible d'aller jusqu'à la promotion.
Pat
Position particulière de partie nulle (voir le chapitre "Parties nulles").
PCA
Professional Chess Association
PGN (Portable Game Notation)
Format texte pour noter une partie d'échecs. Ce format permet d'échanger facilement des parties d'échecs sous forme de fichiers textes.
Prise en passant
Coup spécial (voir le chapitre "Coups spécaux").
Promotion
Coup spécial (voir le chapitre "Coups spécaux").

Q

Qualité
Différence de valeur entre plusieurs pièces. Lors d'un échange Tour/Cavalier ou Tour/Fou on dit perdre ou gagner la qualité.

R

Réfutation
Suite de coups forcés montrant que l'adversaire à commis une erreur. (Ex : réfuter un sacrifice)
Roque
Coup spécial (voir le chapitre "Coups spécaux").

S

Sacrifice
Perte volontaire de matériel (pion, pièce) en vue d'obtenir un avantage décisif.
Simultané
Partie où un joueur joue contre plusieurs personnes chacune sur un échiquier différent.

T

Tomber
Perdre une partie au temps. Ce terme vient des pendules à aiguilles sur lesquels un petit drapeau se leve et tombe quand il ne reste plus de temps. L'adversaire annonce alors 'Tombé'.
Trait
Un joueur a le trait quand c'est à lui de jouer. "Trait au noirs" signifie que c'est au noir de jouer.

U

V

Variante
Différentes lignes de jeu possibles à partir d'une ligne principale.

W, X, Y

Z

Zeitnot
Quand il reste peu de temps à un joueur on dit qu'il est en zeitnot. Le zeitnot peut conduire à commettre des gaffes.
Zugzwang
un joueur est en zugzwang quand il a le trait et qu'il est obligé de jouer un coup perdant !

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